Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
La dépression chez les personnes âgées dans les établissements de soins en hébergement
Ottawa : Institut canadien d'information sur la santé, 2010, 18 p.

http://secure.cihi.ca/cihiweb/products/ccrs_depression_... (26-10-2010)
Collection : Analyse en bref : types de soins ; Bulletins analytiques du SISLD
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Nouvelle-Écosse, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Territoire du Yukon, Canada

Mots-clés principaux
:
Dépression
Milieu de vie institutionnel
Ressource d'hébergement
Prévalence

Mots-clés secondaires : Symptôme ; Diagnostic ; Facteur de risque ; Amélioration de la qualité

Résumé :

La présente Analyse en bref porte sur les symptômes et les diagnostics de dépression au sein d'un échantillon de près de 50 000 personnes âgées vivant dans 550 établissements de soins en hébergement (comme les établissements de soins de longue durée, les centres de soins infirmiers et les foyers de soins personnels) de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et du Yukon. On y explore les liens entre la dépression et les problèmes de santé, les facteurs fonctionnels et sociaux, la qualité de vie et l'utilisation des services de santé, en établissant des comparaisons entre les personnes souffrant de symptômes de dépression ou ayant reçu un diagnostic en ce sens et les autres résidents. L'analyse se conclut sur une discussion concernant les possibilités d'améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes âgées qui présentent des symptômes de dépression en se servant des nouvelles données du SISLD accessibles à l'ICIS.
Selon cette étude, plus de 2 Canadiens âgés sur 5 (44 %) vivant dans un établissement de soins en hébergement ont reçu un diagnostic de dépression ou présentent des symptômes de cette maladie. Cette étude est l'une des plus importantes du genre au Canada à examiner la prévalence de la dépression et ses incidences sur les résidents des établissements de soins en hébergement, comme les établissements de soins de longue durée, les centres de soins infirmiers et les foyers de soins personnels.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 27334
NumRec : 5607903
27334.pdf
27334.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM