Chapitre de livre

En ligne (disponible) - Chapitre de livre
Évaluation et prise en charge des facteurs de risque, et stratégies de prévention primaire / PATTERSON, Christopher. In Troisième conférence canadienne de consensus sur le diagnostic et le traitement de la démence : 146 recommandations approuvées : version finale.
Montréal : Conférence canadienne de consensus sur le diagnostic et le traitement de la démence, 2007, p. 1-2.

http://www.cccdtd.ca/pdfs/Recommandations_approuvees_CC... (02-05-2011)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Démence
Facteur de risque
Évaluation
Prise en charge
Prévention primaire


Résumé :

1. Il existe des données probantes en faveur du traitement de l'hypertension systolique (> 160 mmHg) chez les personnes plus âgées. En plus de réduire le risque d'accident vasculaire cérébral, cette mesure peut diminuer l'incidence de la démence. La tension artérielle systolique visée est de 140 mmHg ou moins (grade A, niveau 1).
2. L'administration d'acide acétylsalicylique et de statines après un infarctus du myocarde, le traitement antithrombotique contre une fibrillation auriculaire non valvulaire et la correction d'une sténose carotidienne > 60 % réduisent le risque d'AVC, mais les données pour ou contre ces mesures sont insuffisantes pour faire une recommandation aux fins précises de prévention primaire de la démence (grade C, niveau 1).
3. Bien qu'il y ait plusieurs raisons de traiter le diabète de type 2, l'hyperlipidémie et l'hyperhomocystéinémie, les données sont insuffisantes pour recommander le traitement de ces anomalies dans le but précis de réduire le risque de démence (grade C, niveau 2).
4. Les données sont insuffisantes pour recommander ou déconseiller la prescription d'anti-inflammatoire non stéroïdiens dans le seul but de réduire le risque de démence (grade C, niveau 2).
5. Il existe des données probantes contre l'emploi d'oestrogènes ou d'oestroprogestatifs dans le seul but de réduire le risque de démence (grade E,
niveau 1).
6. Bien que les données disponibles ne permettent pas d'émettre une recommandation formelle, les médecins peuvent préconiser certaines mesures, notamment législatives, pour réduire le risque de traumatisme crânien grave (grade C, niveau 2).
7. Bien que les données ne soient pas suffisantes pour émettre une recommandation formelle, les médecins peuvent conseiller à leurs patients de porter des vêtements protecteurs durant l'application de pesticides, de fumigants, d'engrais chimiques et de défoliants, et les encourager fortement à le faire (grade C, niveau 2).
8. Les données actuelles sont insuffisantes pour recommander ou déconseiller la supplémentation en vitamine E ou en vitamine C pour prévenir la démence (grade C, niveau 2). Une dose élevée de vitamine E (>= 400 unités/jour) est associée à une surmortalité et devrait être déconseillée (grade E, niveau 1).
9. Bien que ces recommandations puissent être faites pour une autre raison (comme la promotion d'un mode de vie sain), les données actuelles sont insuffisantes pour recommander ou déconseiller l'intensification de l'activité physique ou mentale dans le but précis de réduire l'incidence de la démence (grade C, niveau 2).
10. Bien que les données actuelles ne permettent pas d'émettre une recommandation formelle pour la prévention primaire de la démence, les médecins peuvent encourager leurs patients à acquérir un degré d'instruction adéquat ainsi que préconiser des stratégies visant à inciter les étudiants à poursuivre une formation appropriée (grade C, niveau 2).
11. Bien que les données actuelles ne permettent pas d'émettre une recommandation formelle pour la prévention primaire de la démence, les médecins sont libres d'informer leurs patients sur les avantages possibles d'une plus grande consommation de poisson, d'un apport moindre en matières grasses et d'une consommation modérée de vin (grade C, niveau 2).

Langue : Français
Doc n° : 27692
NumRec : 5733803
Contenu dans
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM