Chapitre de livre

En ligne (disponible) - Chapitre de livre
Prise en charge de la démence avec composante vasculaire cérébrale / Bocti, Christian ; BLACK, Sandra E.. In Troisième conférence canadienne de consensus sur le diagnostic et le traitement de la démence : 146 recommandations approuvées : version finale.
Montréal : Conférence canadienne de consensus sur le diagnostic et le traitement de la démence, 2007, p. 25-26.

http://www.cccdtd.ca/pdfs/Recommandations_approuvees_CC... (03-05-2011)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Démence vasculaire
Prise en charge

Mots-clés secondaires : Dépistage ; Hypertension artérielle ; Pharmacothérapie

Résumé :

Recours aux interventions non pharmacologiques
1. À ce jour (mars 2006), les données existantes sont insuffisantes pour recommander un entraînement cognitif dans les cas de démence vasculaire (grade C, niveau 2).

Autres interventions thérapeutiques
2. Recherche de facteurs de risque vasculaire. Il est recommandé de dépister les facteurs de risque vasculaire chez toute personne présentant un déficit cognitif d'origine vasculaire (grade C, niveau 3).
3. Correction de l'hypertension. Certaines données indiquent que la prise en charge de l'hypertension contribue à prévenir le déclin cognitif lié aux maladies vasculaires cérébrales. Il n'existe pas de données probantes quant à la supériorité d'une classe sur une autre. Les inhibiteurs calciques ou les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine peuvent être envisagés (grade B, niveau 1). Un traitement antihypertenseur peut être mis en route pour d'autres raisons, notamment pour prévenir la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) récidivant (grade A, niveau 1).
4. Traitement antiplaquettaire par l'acide acétylsalicylique (AAS). Aucune donnée n'appuie l'utilité de l'AAS pour traiter spécifiquement la démence liée à une maladie vasculaire cérébrale (grade C, niveau 3). L'AAS ou d'autres antiplaquettaires devraient être utilisés pour prévenir la récurrence des AVC ischémiques dans les cas appropriés (Lignes directrices de l'American Heart Association, Stroke 2006) (grade A, niveau 1).
5. Traitement par la nimodipine dans la démence vasculaire. Les données disponibles sont insuffisantes pour recommander ou déconseiller l'emploi de la nimodipine contre la démence vasculaire (grade C, niveau 1).
6. Traitement par la mémantine. Certaines données font état d'une légère amélioration de la fonction cognitive, non décelée par les outils d'évaluation globale, en présence d'une démence vasculaire. Les données existantes ne permettent pas de recommander l'emploi de la mémantine pour le traitement de la démence vasculaire (grade C, niveau 1).
7. Recours aux inhibiteurs de la cholinestérase en présence d'une démence attribuable à la fois à la maladie d'Alzheimer (MA) et à une maladie vasculaire cérébrale. Des données acceptables indiquent un faible effet bénéfique global de la galantamine sur les paramètres cognitifs, fonctionnels, comportementaux et globaux en présence d'une MA accompagnée d'une maladie vasculaire cérébrale. La galantamine peut être
envisagée comme option thérapeutique chez les patients qui présentent une démence de type Alzheimer avec composante vasculaire (grade B, niveau 1).
8. Emploi des inhibiteurs de la cholinestérase en présence d'une démence vasculaire probable ou possible selon les critères diagnostiques du National Institute of Neurological Disorders and Stroke et de l'Association internationale pour la recherche et l'enseignement en neurosciences (NINDS-AIREN).
a). Les données sont insuffisantes pour recommander ou déconseiller l'usage de la galantamine (grade C, niveau 1).
b). Il existe des données acceptables qui font état d'améliorations statistiques de faible amplitude quant aux paramètres cognitifs et globaux, les résultats étant moins concordants dans le cas des paramètres fonctionnels. Le donépézil peut être considéré comme option thérapeutique contre la démence vasculaire (grade B, niveau 1).

Langue : Français
Doc n° : 27700
NumRec : 5735103
Contenu dans
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM