Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Using social media to improve healthcare quality : a guide to current practice and future promise. Part 2 : exploring two case examples and imagining the future
Toronto : The Change Foundation, 2011, 36 p.

http://www.changefoundation.ca/docs/socialmediaguidepart2.pdf (23-08-2011)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Ontario, Canada

Mots-clés principaux
:
média social
Internet
Qualité des soins et services
Amélioration de la qualité
Étude de cas

Mots-clés secondaires : Établissement de santé et services sociaux ; Innovation

Résumé :

Que ce soit pour rechercher de l'information, partager leurs expériences ou établir des communautés de pairs, patients et cliniciens sont de plus en plus présents dans les médias sociaux. Ils risquent d'ailleurs de l'être de plus en plus au cours des prochaines années. Or, pour diverses raisons, les établissements de soins de santé au Canada, contrairement à ceux d'autres secteurs de pratique, ne profiteraient pas suffisamment des médias sociaux pour communiquer avec leurs patients. Les plateformes du Web 2.0 présentent pourtant un potentiel intéressant pour contribuer à développer un système de santé plus centré sur les expériences des patients, et améliorer la qualité des soins.

C'est dans cette optique que « The Change Foundation » et « The Innovation Cell », deux organismes ontariens indépendants rassemblant des experts du domaine de la santé, ont collaboré à la création d'un guide portant sur l'utilisation des médias sociaux pour améliorer la qualité des soins de santé.

Le guide comporte deux volets. Le premier volet se veut une introduction et dresse un portrait de la situation actuelle en ce qui a trait à l'utilisation des médias sociaux dans le domaine de la santé. Plus précisément, il documente le lien entre les médias sociaux et l'amélioration de la qualité des soins, l'utilisation des médias sociaux dans les organisations médicales dans le monde, ainsi que l'impact des médias sociaux sur la réputation des organisations qui les utilisent. De plus, un répertoire des organisations canadiennes du domaine de la santé qui utilisent des médias sociaux est présenté ainsi qu'un exemple concret. Les questions du droit à la vie privée et de l'éthique sont aussi abordées.

Le deuxième volet rapporte l'expérience et les suggestions de deux organisations torontoises qui ont commencé à intégrer les médias sociaux dans leur recherche d'amélioration de la qualité des soins de santé : le « Centre for Addiction and Mental Health » et le « Providence Healthcare ». Ce deuxième volet aborde également les changements à envisager au moment où les organisations médicales seront prêtes à évoluer en ce sens.

Parce qu'il discute des différents enjeux de l'utilisation des médias sociaux dans le but d'améliorer la qualité des soins auprès des patients et analyse des exemples concrets d'application, ce guide constitue un outil intéressant pour toute organisation médicale qui désire se lancer dans cette nouvelle aventure. Il a aussi l'avantage de prendre comme exemples des organisations qui sont situées aussi bien au Canada qu'aux États-Unis.
[Portail internet et santé : http://blogsgrms.com/internetsante/2011/07/14/nouveaute-un-guide-portant-sur-l%e2%80%99utilisation-des-medias-sociaux-pour-ameliorer-la-qualite-des-soins-de-sante/]

Un "eToolkit" participatif est également disponible en ligne à : http://tcf.innovationcell.com/

Langue : Anglais
Doc n° : 28065
NumRec : 5856303
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM