Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Les besoins en santé et services sociaux des aînés gais et lesbiennes et de leurs familles au Canada : rapport synthèse / BROTMAN, Shari ; RYAN, Bill ; MEYER, Elizabeth ; collab. CHAMBERLAND, Line ; et al.
Montréal : Université McGill, École de service social;CSSS Cavendish - Centre affilié universitaire, 2006, 19 p.

http://www.mcgill.ca/files/interaction/Rapport_Synthese... (23-08-2011)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Montréal, vancouver, halifax, Canada

Mots-clés principaux
:
Homosexuel
Besoins non comblés
Système sociosanitaire

Mots-clés secondaires : Identité ; Discrimination ; Utilisation des services ; Proche aidant

Résumé :

Qui sont les aînés(es) gais et lesbiennes au Canada et quelles sont leurs expériences d'accès aux soins de santé et aux services sociaux? Quelles sont les expériences des proches aidants(es) en prenant soins des aînés(es) gais et lesbiennes? Comment sont perçus les aînés(es) gais et lesbiennes par les intervenants(es) en santé et services sociaux (« intervenants(es) ») et existe-t-il du soutien institutionnel pour les aînés(es) gais et lesbiennes dans le système de santé et de services sociaux? Jusqu'à maintenant, il a été difficile de répondre à ces questions parce que nous connaissons peu de choses à propos des aînés(es) gais et lesbiennes eux-mêmes - leurs histoires, leurs réalités et leurs expériences des soins. L'absence d'informations à propos de la santé et des besoins en soins de santé des aînés(es) gais et lesbiennes et de leurs proches aidants(es) provient surtout du peu de contact que les intervenants du système de santé on avec cette réalité. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène on note entre autres un manque d'intérêt de la part des institutions de santé et services sociaux à prendre en considération les besoins spécifiques de ce groupe. De plus on remarque que les aînés(es) gais et lesbiennes on tendance à ne pas faire confiance aux intervenant(e)s ainsi qu'au système de santé. Les personnes gaies et lesbiennes de tous les âges, (mais particulièrement celles qui ont actuellement 60 ans et plus et qui ont été jeunes adultes à l' époque où une grande hostilité envers les personnes gais et lesbiennes était perceptible), ont été l'object d'une multitude de pratiques et d'attitudes discriminatoires dans le système de santé, lesquelles les ont rendu réticents à révéler leur orientation sexuelle, à nommer leurs préoccupations aux intervenants(es) et à utiliser les soins de santé. Il en résulte d'une part un manque de reconnaissance des aînés(es) gais et lesbiennes et d'autres part un système qui n'est pas préparé à prendre en compte leurs réalités et besoins spécifiques.

Pour explorer ces questions et d'autres enjeux reliés à l'accès et à l'équité dans l'offre de services de santé pour les aînés(es) gais et lesbiennes, 90 entrevues avec des aînés(es) gais et lesbiennes, leurs proches aidants(es) et les intervenants(es) de la santé et des services sociaux ont été conduites dans trois régions à travers le Canada (Québec, Nouvelle-Écosse, et Colombie-Britanique) entre février 2003 et janvier 2006. Les questions posées incluaient :

Quelles sont les expériences des aînés(es) gais et lesbiennes dans l' accès aux soins de santé dans la communauté
Quelles sont les expériences et les perspectives des proches aidants(es) qui prennent soin des aînés(es) gais et lesbiennes?
Dans quelle mesure les besoins, les réalités et les expériences des aînés(es) gais et lesbiennes et de leurs proches aidants(es) sont-ils compris par les fournisseurs des soins de santé et service sociaux? Dans quelle mesure le secteur des soins de santé est-il préparé pour répondre à ces besoins?

Langue : Français
Doc n° : 28070
NumRec : 5857303
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM