Monographie

WE 168 O77 (disponible) - Monographie
Ortho-gériatrie / co-dir CHANTELOT, Christophe ; co-dir OBERT, Laurent.
Montpellier : Sauramps Médical, 2011, 165 p.


Mots-clés principaux
:
Orthopédie
Intervention chirurgicale
Fracture

Mots-clés secondaires : Personne âgée de 80 ans et plus ; traumatologie ; Ostéoporose ; Arthrose

Résumé :

Nos pays développés sont marqués par un vieillissement de leurs populations et des coûts médicaux importants sont nécessaires pour permettre de soigner ses sujets âgés. Le véritable problème de notre société moderne est l'isolement des personnes âgées, conséquence directe de l'éclatement de la famille. La dépendance de ces personnes est la principale cause du surcoût économique dans les années futures. Nous constatons, depuis quelques années, un nombre croissant de fractures chez les personnes de plus de 65 ans. Les causes sont multiples, mais la principale conséquence est une perte d'autonomie à court et moyen terme. L'intérêt de la prise en charge chirurgicale de ces patients fracturés est de restaurer rapidement leur autonomie pour limiter le temps d'hospitalisation en chirurgie ou en suite de soins.

Les lits médico-chirurgicaux ne sont pas extensibles et, dans les années futures, le véritable challenge sera de développer des aides à la personne pour maintenir les patients à domicile, afin d'éviter une flambée des dépenses de santé. Nos indications chirurgicales se sont adaptées à des sujets ostéoporotiques dont les traitements non chirurgicaux pénalisent leur autonomie et rendent le retour à domicile impossible. Nous avons élaboré une prise en charge multidisciplinaire avec les rhumatologues pour l'ostéoporose et les gériatres pour une évaluation médicale de chaque personne fracturée.

Dans ce monde moderne, "la grande question philosophique, religieuse et économique" est : doit-on accompagner dignement nos ainés dans leurs dernières années de vie en respectant des contraintes économiques ?


Illustrations : ill.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 28752 ISBN / ISSN : 9782840237334
NumRec : 6022403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM