Monographie

WT 27 C746 (disponible) - Monographie
Conduire le changement en gérontologie : principes, méthodes et cas pratiques / dir. EYNARD, Colette ; dir. PIOU, Olga ; dir. VILLEZ, Alain.
Paris : Dunod, 2009, xv, 272 p.


Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Centre d'hébergement et de soins de longue durée
Gestion du changement
Organisation des soins de santé et des services sociaux
Amélioration de la qualité
Administration d'un établissement de santé

Mots-clés secondaires : Gestion des ressources humaines ; Collecte de données ; Partenariat entre établissements ; Environnement adapté

Résumé :

Les responsables d'établissements ou services en gérontologie conduisent leurs structures dans un contexte de changement qui les oblige à analyser les commandes explicites ou implicites faites par les pouvoirs publics, mais aussi par les bénéficiaires, devenus consommateurs de services sociaux ou médico-sociaux. Cet ouvrage, qui s'adresse aussi à tous ceux qui conduisent ou mettent en oeuvre une politique gérontologique sur un territoire local, offre des clefs pour mettre en place des démarches qui améliorent la qualité du service, tout en incitant à entamer des projets par la réflexion pour mieux aller vers l'action. L'idée est que chaque obligation doit être une chance de faire évoluer une structure, un établissement ou un service à domicile. Pour les aider dans leur mission, le corps de l'ouvrage est structuré en 27 fiches thématiques : il s'agit de méthodes qui ont fait leurs preuves. Elles ont été élaborées à partir de projets accompagnés par les auteurs, consultants en gérontologie. Plusieurs exemples concrets sont décrits et analysés afin que les lecteurs puissent identifier l'ensemble des obligations et freins auxquels ils peuvent être confrontés quand ils mettent en route un nouveau projet, ses différentes étapes et les atouts dont ils disposent pour les mener à bien.

Sommaire :

Préface. Introduction. Le contexte social du changement.
Partie 1 : Avoir une vision stratégique du changement. Mobiliser les ressources humaines. Mobiliser le partenariat. Recourir à un consultant.
Partie 2 : Des outils pour cerner les besoins. Les schémas communaux et intercommunaux. Insee : un instrument d'aide à la décision. L'enquête Handicaps, Incapacités, Dépendance. Les plans d'aide : un outil de connaissance de la population.
Partie 3 : Produire des connaissances pour son projet. Interroger les personnes âgées. Interroger les familles. Des méthodes de travail pour interroger les personnes âgées et leur famille.
Partie 4 : Adapter et faire évoluer des équipements. Interroger les besoins d'un territoire : l'étude d'opportunité. La démarche de conventionnement tripartite. Construire ou restructurer un établissement.
Partie 5 : Créer un nouvel équipement. Réaliser un habitat adapté. Créer une petite unité de vie. Créer un accueil de jour. Créer un service de garde itinérante de nuit. Créer ou adapter un service à domicile pour répondre aux besoins des personnes handicapées.
Partie 6 : Les démarches de projet. Le projet d'établissement. Le projet de soin. Le projet d'animation. La démarche d'amélioration continue de la qualité des projets.
Conclusion

Publics

Équipes dirigeantes des établissements et services publiques et privés accueillant ou soignant les personnes âgées; Responsables administratifs de l'action gérontologique; Formateur et consultants en gérontologie

Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 28934 ISBN / ISSN : 9782100518517
NumRec : 6072703
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM