Monographie

WT 39 A657a (disponible) - Monographie
Assistant de soins en gérontologie : le manuel officiel de la formation / AQUINO, Jean-Pierre ; LAVALLART, Benoît ; MOLLARD, Judith.
Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson, 2011, xiv, 269 p.


Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Formation professionnelle
Préposé aux bénéficiaires
Maladie d'Alzheimer
Gérontologie

Mots-clés secondaires : Méthode d'évaluation ; Intervention ; Relation d'aide ; Équipe multidisciplinaire ; Relation soignant-famille ; Relation soignant-patient ; Stimulation ; Éthique ; Communication ; Fin de la vie ; Activité de la vie quotidienne ; Aide à la vie quotidienne ; Maltraitance ; Réadaptation ; Activité socio-récréative

Résumé :

Le plan Alzheimer a pour objectif de mieux accompagner les personnes malades et leurs aidants, en adaptant les dispositifs existants, mais aussi en développant des organisations nouvelles, tant à domicile qu'en établissement, et en coordonnant la recherche. Une des mesures du plan est la création d'une fonction spécifique, celle d'assistant de soins en gérontologie (ASG). En effet, la prise en charge au quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches demande de bien connaître les caractéristiques de cette affection et de savoir repérer les compétences des personnes malades. Il est alors possible de mieux organiser la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, repas...) et de prévenir des situations de crise (fugue, agressivité...). Il faut apprendre les techniques de soins spécifiques, de réhabilitation et de gestion des troubles du comportement, mais aussi savoir établir une communication appropriée. La fonction d'assistant de soins en gérontologie contribue ainsi à la qualité de vie de la personne malade et de ses aidants. La formation au métier d'ASG dure 140 heures et prépare les professionnels déjà en exercice à l'accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer: En équipes spécialisées au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD); En unités spécialisées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD); À l'hôpital, dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux ou les unités de soins de longue durée (USLD). Cet ouvrage, fruit du travail de spécialistes de la maladie et de conseillers du ministère de la Santé et de la Cohésion sociale, présente l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation, à travers 10 parties (généralités sur la maladie d'Alzheimer, démarche d'observation, entourage et environnement, relation d'aide...). Au sommaire: Partie 1: Les généralités sur la maladie d'Alzheimer; Partie 2: La démarche d'observation; Partie 3: Le cadre général de l'intervention; Partie 4: L'entourage et l'environnement; Partie 5: La relation d'aide; Partie 6: L'accompagnement et les soins dans la vie quotidienne; Partie 7: La réhabilitation et la stimulation par les activités; Partie 8: Les situations particulières; Partie 9: L'éthique; Partie 10: Prévenir la maltraitance, promouvoir la bientraitance.

Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 28944 ISBN / ISSN : 9782294711626
NumRec : 6077103
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM