Monographie

WT 27 H474m (disponible) - Monographie
Maladie d'Alzheimer : accueillir la démence : organisation du cadre de vie, des services et des soins / HELD, Christoph ; ERMINI-FÜNFSCHILLING, Doris ; dir. VOGT-FERRIER, Nicole.
Genève : Médecine & hygiène, 2010 (2e éd.), , xviii, 173 p.


Lieux géographiques
: Suisse (pays)

Mots-clés principaux
:
Maladie d'Alzheimer
Personne atteinte
Hébergement
Milieu de vie institutionnel
Démence

Mots-clés secondaires : Communication ; Errance ; Relation soignant-famille ; Soignant ; Admission du patient ; Alimentation en institution ; Environnement adapté ; Architecture hospitalière ; Centre de jour

Résumé :

Ce livre comble un vide dans la littérature sur la démence ; complet et pratique, il montre que l'accueil dans un home peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Il s'articule autour des besoins de la personne malade au cours de trois périodes de sa maladie où l'humiliation de la défaillance laisse peu à peu place à la démence. Pour chacune de ces périodes, le texte explore les problèmes des acteurs présents, soit les proches, les soignants et les collaborateurs de l'institution. Il est le résultat d'un travail interdisciplinaire qui a réuni des soignants, des directeurs de home, une directrice d'économie domestique, une experte kinesthésiste, une psychologue et un cuisinier. Rempli d'exemples, le texte est le fruit de plusieurs années d'expérience de professionnels. Ce livre est destiné aussi bien au personnel soignant, aux personnes responsables de maisons de soins qu'aux médecins ou aux architectes et aux autorités prenant part à la conception d'un foyer. Il offre également un outil précieux pour les personnes en relation avec des personnes démentes.

Illustrations : ill. ; plans
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 29556 ISBN / ISSN : 9782880492717
NumRec : 6268003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM