Monographie

WT 114.65 S478a (disponible) - Monographie
Alzheimer : la réalité de couples vivant à domicile : l'expérience vécue par les conjointes de partenaires atteints de la démence de type Alzheimer au moment des soins d'hygiène / SENNEVILLE, Johanne.
Sarrebruck, Allemangne : Editions universitaires européennes, 2010, xv, 144 p.


Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Maladie d'Alzheimer
Personne atteinte
Proche aidant
Hygiène corporelle
Conjoint
Vie à domicile

Mots-clés secondaires : Adaptation psychologique ; Stress ; Stratégie d'adaptation ; Résolution de problèmes ; Réseau social ; Réseau formel

Résumé :

Les soins d'hygiène dispensés quotidiennement à domicile à une personne atteinte d'Alzheimer deviennent souvent un fardeau pour les conjointes. Ce livre est le résultat d'une étude qualitative menée auprès de conjointes. Toutes consacrent des efforts soutenus, quotidiens, intenses, associés à des sentiments positifs et négatifs. Elles déploient une variété de stratégies d'adaptation au stress telles la résolution de problème, la recherche de soutien social et le recadrage. Cinq dimensions sont associées à leur expérience et s'articulent autour des caractéristiques personnelles des conjointes, ceux de la personne atteinte, des dimensions familiales et des dimensions macro-environnementales. La discussion aborde quatre aspects: impacts des difficultés rencontrées dans la décision d'hébergement; réticence à faire appel aux ressources du réseau formel; importance des ressources personnelles des aidantes et l'approche relationnelle humaine. Les intervenants doivent reconnaître l'expertise spécifique des conjointes tout en respectant leur réticence à faire appel aux ressources du réseau formel public pour obtenir de l'aide et ce, autant à domicile qu'en hébergement.


Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 29749 ISBN / ISSN : 9786131523380
NumRec : 6319803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM