Monographie

WL 359 B717m (disponible) - Monographie
La maladie de Parkinson : au-delà des troubles moteurs / BONNET, Anne-Marie ; HERGUETA, Thierry ; CZERNECKI, Virginie.
Montrouge, France : John Libbey Eurotext, 2013, 158 p.

Collection : Guides pratiques de l'aidant

Mots-clés principaux
:
Maladie de Parkinson

Mots-clés secondaires : Trouble cognitif ; Mémoire ; Psychopathologie ; Dépression ; Anxiété ; Trouble du comportement ; Dopamine ; Trouble psychotique ; Hallucination ; Delirium ; Fatigue ; Trouble du sommeil ; Activité de la vie quotidienne ; Travail ; Proche aidant ; Relations familiales

Résumé :

Jusqu'à il y a une dizaine d'années, la maladie de Parkinson, décrite pour la première fois en 1817, était essentiellement considérée par les médecins, les chercheurs, les personnes touchées par cette maladie et leurs proches sur le versant des troubles moteurs. Ces troubles s'expriment par une lenteur, une raideur et, dans un tiers des cas, par un tremblement de repos. Pourtant, d'autres symptômes peuvent aussi être présents et compliquer la vie au quotidien. C'est le cas des troubles cognitifs qui sont, dans la plupart des cas, subtils et qui se manifestent principalement sous la forme de ce qu'on appelle les troubles dysexécutifs, c'est le cas aussi des difficultés psychologiques comme l'anxiété, la dépression et les hallucinations qui peuvent se rencontrer sur le parcours de la maladie ou encore des troubles du comportement tels que les «addictions» qui peuvent avoir de graves conséquences.

Après le succès de La maladie de Parkinson au jour le jour, consacré à la maladie dans sa globalité, les auteurs ont choisi de se focaliser sur ces troubles encore largement méconnus des médecins non spécialistes, souvent tardivement diagnostiqués et pouvant avoir de sérieuses répercussions sur la gestion de la maladie et la vie avec l'entourage.

Dans l'esprit de la collection des «guides pratiques de l'aidant», ce livre a pour objectif de donner des clés au malade mais aussi à ses proches pour :
° repérer, comprendre et faire face aux troubles cognitifs ;
° gérer les difficultés psychologiques et mieux vivre au jour le jour la maladie ;
° limiter les conséquences des troubles comportementaux ;
° encourager et faciliter la communication sur ces troubles à l'intérieur et à l'extérieur de la famille ;
° se préserver et trouver des aides pratiques pour assumer son rôle «d'aidant»...

Illustrations : tableaux
Langue : Français
Doc n° : 30187 ISBN / ISSN : 9782742008308
NumRec : 6459903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM