Monographie

WT 107.5 V855 (available) - Monographie
Vivre vieux, mourir vivant / dir. PITAUD, Philippe.
Toulouse : Erès, 2013, 216 p.

Collection : Pratiques du champ social

Lieux géographiques
: France

Descriptors
:
End of life
Dying persons
Deathbed companionship
Biological death

Mots-clés secondaires : Assistance ; End of life care ; Death with dignity ; bonne mort ; Spirituality ; Handicap ; Dependant person (autonomy) ; Image of old age ; Wellness ; Widowhood ; Palliative care ; Residential and long-term care centers ; Anticipated bereavement

Résumé :

Occultée, dissimulée, refoulée, la mort est devenue dans nos sociétés industrialisées synonyme de solitude voire de non-accompagnement. Mais les causes sociales et culturelles ne suffisent pas à expliquer la solitude de bien des mourants. Il faut également analyser nos résistances inconscientes pour tenter de comprendre nos fuites et nos dérobades. Il n'est pas uniquement question de domestiquer, d'apprivoiser voire de converser avec la mort, mais il s'agit surtout d'humaniser et de dédramatiser le mourir, de lui rendre une dimension humaine totalement oubliée et laissée pour compte dans l'ère de l'indus - trialisation et de la technologie que nous vivons.

Cet ouvrage collectif ouvre une réflexion non seulement sur la mort en elle-même mais aussi sur les circonstances en amont (accompagnement des mourants, soins palliatifs, question du sens de la vie et de la mort...) et en aval (travail de deuil, place des religions, acceptation de la mort par les équipes soignantes et/ou médico-sociales...).



Illustrations : tableaux ; graph.
Language : Français
Doc n° : 30173 ISBN / ISSN : 9782749236704
NumRec : 6454903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

available
Reservation
To reserve this document, you must log in first.


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM