Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
L'approche palliative : améliorer les soins pour les Canadiens atteints d'une maladie limitant l'espérance de vie / Initiative d'intégration Aller de l'avant.
Ottawa : Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada;Association canadienne de soins palliatifs;Gouvernement du Canada, 2012, 17 p.

http://www.integrationdessoinspalliatifs.ca/media/23819... (17-12-2012)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Soins palliatifs
Accessibilité des soins et services
Soins en fin de vie
Gestion intégrée des soins de santé

Mots-clés secondaires : Qualité de vie ; Participation du malade

Résumé :

Bien qu'une petite proportion de personnes seulement puissent nécessiter des soins palliatifs tertiaires ou intensifs offerts par des équipes spécialisées en soins palliatifs dans les centres de soins palliatifs, à domicile ou dans d'autres milieux, toutes celles qui font face à une maladie limitant leur espérance de vie pourraient tirer avantage des autres aspects des soins palliatifs. Le fait qu'une personne soit diagnostiquée comme étant « en fin de vie » ne peut plus être l'élément déclencheur de la prestation de soins palliatifs parce que trop de gens vivant avec une maladie grave meurent « subitement » et ne reçoivent jamais les soins qui auraient pu améliorer leur qualité de vie et de mort. Une approche palliative devrait et pourrait plutôt être intégrée aux soins offerts aux personnes atteintes d'une maladie chronique et limitant leur espérance de vie et les personnes de santé fragile et vulnérables aux infections ou aux chutes qui pourraient hâter leur décès. Ces soins palliatifs intégrés devraient être prodigués par des professionnels des soins primaires, des soins aux malades chroniques et des soins de longue durée et être offerts tôt au cours d'une maladie (c.-à-d., peu de temps après le diagnostic) et tout au long de la trajectoire de la maladie d'une personne.

Langue : Français
Doc n° : 30035
NumRec : 6404403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM