Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Les personnes aînées vivant avec une déficience intellectuelle : un résumé : leurs caractéristiques, les outils d'évaluation et un exemple d'organisation des services / ARSENAULT, Caroline.
Ste-Marie, Qc : Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, 2012, [47] p.

http://www.agencesss12.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/p... (19-11-2013)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Déficience intellectuelle

Mots-clés secondaires : Outil d'évaluation ; Organisation des soins de santé et des services sociaux ; Intégration sociale ; Gestion intégrée des soins de santé ; Soutien à domicile

Résumé :

Ce rapport, publié par l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, aborde deux questions : Quels sont les outils qui permettent de déterminer si une personne ayant une déficience intellectuelle (DI) ou physique est en perte d'autonomie liée au vieillissement ? Quelles sont les organisations de services possibles ? Les résultats de l'étude indiquent que les services doivent mettre l'accent sur les aspects suivants : l'intégration des services offerts aux personnes ayant une DI et aux personnes vieillissantes, si nécessaire; la prévention des pertes d'autonomie; l'évaluation précoce et systématique de la santé; le soutien à la personne et à son entourage; la nécessité d'établir un plan de transition à l'avance et l'importance de limiter le changement de lieu de vie. (Source : MSSS)

Langue : Français
Doc n° : 30529 ISBN / ISSN : 9782895487197
NumRec : 6551603
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM