Sommaire-No de revue

En ligne (disponible) - Sommaire-No de revue
La prise en charge en médecine générale des personnes âgées dépendantes vivant à domicile / BUYCK, Jean-François ; [et al].
[Paris] : Études et résultats, 2014 (869 (fév.)), 6 p.

http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er869.pdf (04-06-2014)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Personne en perte d'autonomie
Soutien à domicile
Prise en charge
Omnipraticien

Mots-clés secondaires : Pratique médicale ; Coordination des services ; Équipe multidisciplinaire

Résumé :

La prise en charge et le maintien à domicile des personnes âgées en situation de dépendance sont des problématiques auxquelles les médecins généralistes sont régulièrement confrontés : la quasi-totalité de ces praticiens déclarent suivre au moins une personne âgée dépendante vivant à domicile. Ce suivi nécessite le plus souvent un déplacement du médecin chez le patient et un temps de consultation relativement long.

Deux praticiens sur trois déclarent avoir participé activement à la mise en place d'une aide professionnelle à domicile pour les activités de la vie quotidienne de la dernière personne âgée dépendante qu'ils ont vue en consultation au cabinet ou en visite à domicile. L'aide à la toilette et les soins d'hygiène illustrent néanmoins la complexité des modes d'intervention auxquels les médecins peuvent faire appel : la diversité des professionnels impliqués, tout comme leur disponibilité très hétérogène selon les territoires, sont autant de difficultés rencontrées par le médecin généraliste dans ses missions de coordination des soins.

À cet égard, 40 % des médecins généralistes participent à des réunions de coordination ou pensent que ce serait utile, et la très grande majorité estime qu'une meilleure coordination entre eux et les intervenants à domicile serait bénéfique.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 31067 ISBN / ISSN : 1146-9129
NumRec : 6711003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM