Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Habitudes de vie, poids corporel et participation sociale chez les aînés du Québec / BLANCHET, Claudine ; HAMEL, Denis ; [et al].
Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2014, xv, 135 p.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1817_Habitudes_... (09-07-2014)
Collection : Vieillissement et santé
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Habitude de vie
Promotion de la santé
Situation sanitaire

Mots-clés secondaires : Alimentation ; Facteur de risque ; Activité physique ; Transport ; Poids corporel ; Tabagisme ; Alcool ; Participation sociale ; Indicateur de santé

Résumé :

La planification, la mise en oeuvre et l'évaluation des programmes portant sur les saines habitudes de vie nécessitent au préalable l'obtention de données épidémiologiques populationnelles. En effet, les efforts de promotion et de prévention en santé publique doivent s'appuyer sur des données probantes, détaillées et actualisées périodiquement. Les enquêtes québécoises menées au cours des dernières décennies ont fourni peu d'informations sur les déterminants de la santé des aînés québécois. Or, avec le vieillissement de la population qui s'accentue d'année en année, il est urgent de mieux connaître les conditions de vie de ces personnes si l'on veut préserver leur qualité de vie, réduire les effets des maladies chroniques et éviter une perte d'autonomie prématurée. Comme le vieillissement est associé à une prévalence accrue de maladies chroniques, le maintien de la santé et de l'autonomie des personnes âgées s'avèrent des défis des plus importants pour les prochaines décennies. En outre, la littérature rapporte que les changements ou les améliorations apportées aux habitudes de vie, et cela même tardivement dans la vie, permettent de retarder l'apparition des maladies chroniques ou d'en réduire les conséquences chez les personnes âgées.

La présente étude s'inscrit dans le cadre de la surveillance des habitudes de vie chez la population vieillissante du Québec. L'étude intègre l'alimentation, l'activité physique, le statut pondéral, le tabagisme, la consommation d'alcool et la participation sociale.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 31179 ISBN / ISSN : 9782550705246
NumRec : 6745403
31179.pdf
31179.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM