Article

En ligne (disponible) - Article
Le suicide de la personne âgée : existe-t-il des spécificités liées à l'âge ? / RICHARD-DEVANTOY, Stéphane ; JOLLANT, Fabrice.
Santé mentale au Québec, 2012, vol. 37 (2), p. 151-173.

http://www.erudit.org/revue/smq/2012/v37/n2/1014949ar.pdf (17-02-2015)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Suicide
Dépression

Mots-clés secondaires : Facteur de risque ; Prise en charge ; Trouble cognitif

Résumé :

"Le suicide de la personne âgée pose la question de notre relation à la vieillesse et à la mort. Significativement lié à la dépression, il est relativement élevé dans cette tranche d'âge. Les conduites suicidaires de la personne âgée présentent des particularités cliniques : une intentionnalité et une létalité suicidaire élevées, peu d'antécédents personnels de conduites suicidaires et un faible niveau d'impulsivité et d'agressivité. La vulnérabilité suicidaire pourrait reposer sur des mécanismes étiopathogéniques à la fois communs et différents selon l'âge.
Par exemple, il y aurait une prépondérance des facteurs développementaux précoces marqués par de l'impulsivité et de l'agressivité chez l'adolescent et le jeune adulte ; chez l'adulte âgé, il y aurait un vieillissement pathologique. Des déficits neurocognitifs similaires conduisent le sujet à ne pas pouvoir répondre adéquatement à son environnement, différent selon l'âge.
La comparaison directe des sujets jeunes et âgés est nécessaire pour comprendre la genèse de la vulnérabilité suicidaire. Nous conclurons cet article avec un résumé des principes de reconnaissance et de prise en charge du risque suicidaire."

Langue : Français
Doc n° : 31614
NumRec : 6870003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM