Article

En ligne (disponible) - Article
Comment intéresser les personnes âgées aux Serious Game ? / PHAN TRAN, Minh Khue ; BREMOND, François ; ROBERT, Philippe ; Société française des technologies pour l'autonomie et de gérontechnologie. Journées annuelles (2014 : Paris).
HAL archives ouvertes, 2014, [5 p.].

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01092329v1 (05-03-2015)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
jeu vidéo
Stimulation


Résumé :

Les Serious Game (SG) figurent, à ce jour, parmi les mesures non médicamenteuses au bénéfice des personnes âgées, permettant de préserver une bonne santé dans des conditions ludiques, en effectuant des entraînements physiques et cognitifs. Néanmoins, la question de la motivation de ces utilisateurs particuliers reste encore à étudier. En effet, la plupart d'entre eux ne disposent pas préalablement d'une culture du jeu vidéo, ni d'une maîtrise des technologies récentes (par ex : caméra, ordinateur, etc ...). Nous proposons dans cet article un système capable d'initier les personnes âgées aux SG. Composé d'un module de reconnaissance d'événements et d'une interface communicative avec un personnage virtuel animé, le système accompagne l'utilisateur dans son expérience de jeu. 19 participants, recrutés lors de leur consultation mémoire, ont testé le fonctionnement de ce système. Seules 3 personnes, ayant une mobilité réduite, pour l'une, ou des troubles de la compréhension, pour les 2 autres, n'ont pas réussi à interagir avec le système. Nous proposerons une amélioration afin d'apporter des aides supplémentaires lorsque l'utilisateur se perd en cours de jeu.

Illustrations : ill.
Langue : Français
Doc n° : 31656
NumRec : 6881303
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM