Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Surveillance de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées : étude de faisabilité à partir des fichiers administratifs / KRÖGER, Edeltraut ; [et al].
Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2015, 15 p.

https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1984_Surveilla... (21-07-2015)
Collection : Surveillance des maladies chroniques ; 10
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Maladie d'Alzheimer
Démence
Statistiques
Source de données démographiques et médicales

Mots-clés secondaires : Incidence ; Prévalence ; Mortalité

Résumé :

L'objectif de cette production est de démontrer la faisabilité de développer la surveillance de la maladie d'Alzheimer (MA) et des maladies apparentées au Québec à partir de l'analyse des banques de données médico-administrative. Plus précisément, l'étude utilise des définitions issues de la littérature et compare les estimations annuelles de la prévalence, de l'incidence et de la mortalité de la MA et des maladies apparentées chez les adultes québécois âgés de 65 ans et plus, entre avril 2000 et mars 2011. Les résultats démontrent que ces indicateurs tendent à varier selon la définition utilisée. La définition combinant les critères relatifs au fichier des services médicaux rémunérés à l'acte, du fichier des hospitalisations et du fichier des services pharmaceutiques est celle retenue par l'Agence de la santé publique du Canada. Les résultats montrent que les fichiers administratifs de la santé peuvent servir à estimer le fardeau de ces maladies neurodégénératives.

Illustrations : ill. ; graph.
Langue : Français
Doc n° : 32935 ISBN / ISSN : 9782550730804
NumRec : 7081003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM