Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Antidepressants in elderly patients with major and minor depression : a review of clinical effectiveness and guidelines
Ottawa : Canadian Agency for drugs and technologies in health, 2015, 41 p.

https://www.cadth.ca/sites/default/files/pdf/htis/aug-2... (29-10-2015)
Collection : Rapid response report : summary with critical appraisal
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Antidépresseur
Dépression majeure
Dépression


Résumé :

Efficacité clinique et lignes directrices relatives aux antidépresseurs chez les personnes âgées souffrant de dépression majeure ou mineure

Question
1.Quelles sont l'efficacité clinique et l'innocuité des antidépresseurs dans tous les milieux (résidence, centre de soins de longue durée, hôpital ou autres) pour les patients âgés souffrant de dépression majeure ou mineure ?
2.Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves concernant les antidépresseurs dans tous les milieux (résidence, centres de soins de longue durée, hôpital ou autres) pour les patients âgés souffrant de dépression majeure ou mineure ?

Messages clés
Quatre analyses méthodiques, deux analyses regroupées, deux études randomisées contrôlées et une étude de cohorte ont fourni les preuves de l'efficacité et l'innocuité des antidépresseurs chez les personnes âgées. Plusieurs antidépresseurs se sont montrés efficaces chez les personnes de 65 ans ou plus en comparaison au placébo pour la rémission des symptômes et la réponse au traitement, mais les preuves sont limitées quant à l'efficacité comparée entre les différents antidépresseurs.Des questions concernant l'innocuité ont été soulevées chez plusieurs classes d'antidépresseurs, mais elles émanaient des études de cohorte et suggéraient que des études à long terme de l'innocuité chez cette population soient menées. Quatre ensembles de lignes directrices comprenaient des recommandations pour le réglage de la posologie pour les patients âgés pour améliorer la tolérabilité et tenir compte des facteurs de comorbidité.


Langue : Anglais
Doc n° : 33058
NumRec : 7118503
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM