Article

En ligne (disponible) - Article
L'épreuve relationnelle de la maladie d'Alzheimer : orientations de la prise en charge et transformation des relations familiales / MICELI, Pamela.
Enfances Familles Générations, 2016 (24), 26 p.

https://efg.revues.org/968 (01-11-2016)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Maladie d'Alzheimer
Relations familiales
Fin de la vie


Résumé :

"Nous abordons les rapports complexes entre, d'une part, la relation filiale et conjugale et, d'autre part, la prise en charge familiale de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé. Nous montrerons que dans certaines situations, la maladie bouleverse autant l'expérience relationnelle que la relation familiale oriente et encadre les modalités d'exercice des activités d'aide et les décisions de la vie quotidienne. Afin de mettre en évidence cette double dynamique, nous retenons trois dilemmes auxquels sont régulièrement confrontés les proches des malades, et qui interpellent tout particulièrement l'expérience de la relation familiale en contexte de maladie et de fin de vie. Il s'agit de l'exercice de la toilette et des soins personnels, du recours aux structures d'hébergement et, enfin, de l'intervention dans la vie privée du malade. Ces analyses, fondées sur l'analyse qualitative d'une vingtaine de monographies réalisées dans le cadre d'une thèse de doctorat (Miceli, 2013), contribuent à éclairer le « travail relationnel » dans lequel s'engagent de très nombreux proches, conjoints et enfants, de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée."

Langue : Français
Doc n° : 33997
NumRec : 7382403
Contenu dans
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM