Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Rapport mondial sur le vieillissement et la santé
Genève : Organisation mondiale de la santé, 2016, xii, 279 p.

http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/206556/1/97892... (03-11-2016)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Vieillissement démographique
Santé publique
Vieillissement réussi
Perspective internationale

Mots-clés secondaires : Situation sanitaire ; Maintien de l'autonomie ; Autonomie fonctionnelle ; Système sociosanitaire ; Soins de longue durée ; communauté amie des aînés

Résumé :

Aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire, la majorité des populations peuvent espérer vivre jusqu'à 60 ans et au-delà. Combinée à une baisse marquée des taux de fécondité, cette augmentation de l'espérance de vie conduit à un vieillissement rapide des populations partout dans le monde. Il s'agit là d'un profond bouleversement et ses répercussions sont considérables.

Une action globale de santé publique en matière de vieillissement de la population est nécessaire de toute urgence. Cela nécessitera des changements fondamentaux, et pas uniquement dans ce que nous réalisons, mais dans la façon dont nous concevons le vieillissement lui-même.

Le Rapport mondial sur le vieillissement et la santé définit un cadre d'action pour favoriser le vieillissement en bonne santé, construit autour du nouveau concept des capacités fonctionnelles. Cela exigera une transformation des systèmes de santé s'éloignant des modèles curatifs basés sur la maladie pour préconiser la prestation de soins intégrés et centrés sur la personne âgée.


Illustrations : ill. ; graph. ; portr.
Langue : Français
Doc n° : 34001 ISBN / ISSN : 9789240694842
NumRec : 7383803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM