Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Coprescription d'antihypertenseurs chez le sujet âgé : prévention de la iatrogénie des médicaments cardiovasculaires / Collège professionnel des gériatres Français ; [et al].
Saint-Denis La Plaine : Haute Autorité de santé, 2012, 10 p.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application... (08-03-2017)
Collection : Indicateurs de pratique clinique : amélioration de la prescription chez le sujet âgé : les indicateurs d'alerte et de maîtrise de la iatrogénie (IPC PMSA) ; IPC AMI no 7
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Antihypertenseur
Médicament cardiovasculaire
Effet indésirable
Prévention
Pharmacothérapie
Indicateur de performance


Résumé :

Les médicaments à visée cardio-vasculaire, au premier rang desquels les diurétiques et les antihypertenseurs, sont parmi les principaux pourvoyeurs d'accidents iatrogènes chez le sujet âgé.
En France, environ 8% des personnes âgées de plus de 65 ans sont exposées à 4 antihypertenseurs ou plus, 9% pour les plus de 85 ans.
La prescription de plus de 4 médicaments antihypertenseurs chez le sujet âgé fragile expose à un risque iatrogène important.
Certaines hypertensions sévères ou situations cliniques complexes justifient parfois la coprescription de 3 ou 4 antihypertenseurs.
Le contrôle régulier de l'état d'hydratation du patient, de la natrémie, de la kaliémie et de la fonction rénale est nécessaire.

Langue : Français
Doc n° : 34327
NumRec : 7470103
Voir aussi
34327.pdf
34327.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM