Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Qui est à risque et que peut-on faire à cet égard ? : Une revue de la littérature sur l'isolement social de différents groupes d'aînés / WISTER, Andrew V. ; [et al].
[Ottawa] : Conseil national des aînés, 2017, 58 p.

https://www.canada.ca/fr/conseil-national-aines/program... (30-03-2017)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Isolement social
Facteur de risque
Clientèle vulnérable

Mots-clés secondaires : Intégration sociale ; Autochtone ; Proche aidant ; Immigrant âgé ; Homosexuel ; Personne vivant seule ; Région éloignée ; Pauvreté ; Trouble mental ; Incapacité

Résumé :

La population du Canada vieillit rapidement, tandis qu'une proportion croissante d'enfants du baby-boom passe au troisième âge. Dans ce contexte, la question de l'isolement social ? qui a des répercussions profondes sur la santé et le bien-être des aînés de toutes les couches de la société ? en est venue à occuper une place de plus en plus importante dans les discussions sur les aînés et le vieillissement au Canada. On estime que jusqu'à 16 % des aînés vivent de l'isolement social (Statistique Canada, 2010). Le rapport Qui est à risque et que peut-on faire à cet égard? s'appuie sur des travaux sur la question de l'isolement social des aînés réalisés précédemment par le Conseil national des aînés (CNA). En particulier, il examine la littérature recensée au sujet de l'effet de l'isolement social sur divers groupes d'aînés vulnérables et cerne des interventions prometteuses visant à lutter contre l'isolement social et à réintégrer les aînés dans leur collectivité.

Langue : Français
Doc n° : 34396 ISBN / ISSN : 9780660077505
NumRec : 7487703
34396.pdf
34396.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM