Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Conditions économiques et définitions subjectives du « bien vieillir » : résultats d'une enquête quantitative / APOUEY, Bénédicte H..
Paris : Paris-Jourdan Sciences économiques. École d'économie de Paris, 2017, 25 p.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01475942/document (10-10-2017)
Collection : PSE Working Papers ; n2017-08.
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Représentation de la vieillesse
Vieillissement réussi
État de santé subjectif
Bien-être


Résumé :

Cet article explore les conceptions du « bien vieillir » chez les plus de 40 ans, à partir des données d'une enquête quantitative menée en France auprès d'environ 1700 adhérents d'une mutuelle. D'une part, nous confrontons la perception subjective du bien vieillir avec la définition biomédicale la plus répandue, qui met l'accent sur la santé physique et la vie sociale, et d'autre part, nous examinons l'hétérogénéité des conceptions du bien vieillir en fonction du statut socioéconomique. Dans l'ensemble, bien vieillir signifie surtout être satisfait de son état de santé, de sa situation financière, de sa vie familiale et de sa vie de couple. Ainsi, la définition subjective du bien vieillir est plus large que la définition biomédicale. De plus, la manière de définir le bien vieillir obéit à des logiques sociales, avec un accent mis sur l'ouverture sur l'extérieur dans les milieux favorisés, et sur la sphère domestique et la famille dans les milieux populaires. Plus précisément, chez les personnes de statut socioéconomique élevé, bien vieillir est plus souvent synonyme de bonne santé, de sociabilité et de projets, tandis que dans les milieux populaires, on insiste sur le rôle de la famille et sur les conditions de logement.

Langue : Français
Doc n° : 34734
NumRec : 7579103
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM