Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Plan d'action interministériel 2017-2021 : Politique gouvernementale de prévention en santé : Un projet d'envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population / Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux.
Québec : Ministère de la santé et des services sociaux, Direction des communications, 2018, 86 p.

http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2017/... (2018-10-24)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province)

Mots-clés principaux
:
Promotion de la santé
Santé publique
Politique gouvernementale
Politique sociale
Prévention
Planification de la santé et des services sociaux

Mots-clés secondaires : campagne de sensibilisation ; Développement humain ; Santé environnementale ; Condition sociale

Résumé :

"La prévention en santé, c'est l'affaire de tous. Cela permet de réduire les risques pour la santé, de maintenir la population active et de mettre en place des conditions qui favorisent le plein épanouissement des personnes et des communautés. La prévention contribue par le fait même à l'essor social et économique du Québec.

À l'automne 2016, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie a lancé, en compagnie de plusieurs de ses collègues ministres, la toute première Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) au Québec, intitulée Un projet d'envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Cette politique traduit l'ambition de donner un élan supplémentaire à la mobilisation déjà présente en faveur de la prévention en santé, notamment en apportant un soutien accru aux différents acteurs qui peuvent jouer un rôle à cet égard et en renforçant les collaborations qui permettent de faire converger les efforts vers la poursuite d'objectifs communs.

Le premier plan d'action interministériel qui découle de la PGPS couvre la période allant de 2017 à 2021. Il constitue l'outil privilégié pour planifier et structurer la mise en oeuvre de la PGPS. Pour chaque mesure et chantier prévus dans la PGPS, il présente les actions qui seront réalisées dans la première phase de l'implantation de la PGPS, le calendrier de travail ainsi que le partage des rôles et les investissements qui y sont associés ainsi que les principaux partenaires et collaborateurs associés à leur implantation. Le plan d'action présente également un aperçu des approches de travail privilégiées et des mécanismes prévus pour assurer la gouvernance d'ensemble et la mise en oeuvre de la PGPS, incluant l'évaluation, le suivi et la reddition de comptes." (source : site du ministère de la santé et des services sociaux)

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 35664 ISBN / ISSN : 9782550803218
NumRec : 7855903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM