Monographie

WM 219 D376 (disponible) - Monographie
Démence et perte cognitive : prise en charge du patient et de sa famille / éditeur intellectuel de compilation Vanderheyden, Jean-Émile ; éditeur intellectuel de compilation Kennes, Bernard.
Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck supérieur, 2017 (2e édition), , 526 pages.

Collection : Questions de personne ; Neuropsychologie

Mots-clés principaux
:
Démence
Trouble cognitif
Interdisciplinarité
Prise en charge
Soutien à la famille

Mots-clés secondaires : Diagnostic ; Évaluation des besoins ; Neuropsychologie ; Trouble psychotique ; Sexualité ; Approche non pharmacologique ; Neurochirurgie ; Physiothérapie ; Dysphagie ; Dysarthrie ; Ergothérapie ; Intervention nutritionnelle ; Urologue ; Anesthésie ; Symptomes psychologiques et comportementaux de la démence ; Stimulation ; snoezelen ; Personne dépendante (autonomie) ; Aspect légal ; Aspect social ; Facteur génétique

Résumé :

"La perte cognitive et son stade évolué, la démence, sont un fléau majeur de ce début de XXIe siècle. Le nombre de cas déclarés a augmenté de 50 % à la charnière de l'an 2000 et ne fait que s'aggraver dans le monde entier. Le vieillissement de la population est le premier moteur de cette «pandémie».

Cependant, nous restons assez démunis, tant au niveau diagnostique que thérapeutique, devant cette pathologie cérébrale. Dès lors, il importe non pas de « donner des années à la vie », mais plutôt de garantir la qualité de vie. Pour répondre à ces préoccupations légitimes, cet ouvrage propose une approche transdisciplinaire ­ sans doute la plus efficace, car elle remet le patient, sa famille et les soignants simultanément au coeur du processus et tient compte de leur vécu pour les aider à avancer. Les traitements non médicamenteux, l'éducation thérapeutique, le soutien aux aidants sont largement abordés. Les nouveaux médicaments actifs, qui suscitent de grands espoirs, sont présentés en fin d'ouvrage, de même que les tests génétiques et leurs applications possibles.

Cet outil de référence est destiné à tous les soignants concernés par la perte cognitive et la démence. Particulièrement complet, il aborde sans tabou tous les aspects de la prise en charge, du suivi psychologique et médical aux aspects juridiques ou de confort, afin d'aider les professionnels à accompagner les patients et leur famille vers un maximum de bien-être." (De Boeck)


Illustrations : ill.
Langue : Français
Doc n° : 35717 ISBN / ISSN : 9782807302655
NumRec : 7877003
Couv_35717.jpg
Couv_35717.jpg
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM