Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
La fragilisation de la santé au travail des préposés aux bénéficiaires et des auxiliaires en santé et services sociaux expérimentés du secteur public au Québec : quelles conséquences sur la vie personnelle et familiale ? / Aubry, François ; Couturier, Yves.
Montréal : InterActions, 2019, 37 p.

https://centreinteractions.ca/fileadmin/csss_bcsl/Menu_... (14-01-2020)
Collection : Rapport de recherche
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Préposé aux bénéficiaires
Conditions de travail
Santé et sécurité du travail
conciliation travail-vie personnelle
Pénurie de main-d'oeuvre


Résumé :

"Ce rapport présente les résultats d'une étude exploratoire visant à identifier les difficultés organisationnelles vécues par les PAB et les Asss et leurs effets sur l'articulation travail-famille-vie personnelle. L'intérêt de cette étude prend sens dans le contexte actuel de rareté de main d'oeuvre, de fragilisation de la santé au travail du personnel du réseau de la santé, et de difficultés d'attraction du personnel. Onze préposées aux bénéficiaires (PAB) travaillant en CHSLD ont été interrogées, de même que onze auxiliaires en santé et services sociaux (Asss), intégrés dans un Centre intégré de santé et de services sociaux. Plusieurs thèmes furent abordés, comme l'intensification de la charge de travail, l'éloignement du gestionnaire immédiat, l'influence positive d'un second salaire, ainsi que l'impact d'une double charge de travail en termes professionnels et familiaux." (Extrait du document)

Langue : Français
Doc n° : 36132 ISBN / ISSN : 9782550821601
NumRec : 8005303
36132.pdf
36132.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM