Monographie

D-SERVICE SOCIAL (disponible) - Monographie
Le développement de la mission universitaire dans les établissements du domaine des services sociaux : rapport du comité sur l'organisation universitaire des services sociaux / Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux. Comité sur l'organisation universitaire des services sociaux.
Québec : Le MSSS, 2005, 80 p.

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documenta... (27-06-2006)
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Institut universitaire
Service social
Service social en établissement
Québec (province)
Enseignement universitaire
Service d'enseignement et de recherche
Structure organisationnelle d'un établissement de santé

Mots-clés secondaires : Centre de recherche ; Financement ; Formation ; Formation ; Impact ; Partenariat ; Planification

Résumé :

Après avoir dressé le bilan de la situation actuelle des établissements désignés universitaires dans le secteur social, le comité identifie les principaux enjeux et les conditions permettant à ces établissements de poursuivre leur développement afin de relever le défi de l'excellence.
Le comité recommande, à cet effet, diverses mesures de renforcement des liens de partenariat entre les établissements et les universités. Elles portent sur l'organisation et la gestion de la mission universitaire, la consolidation du mandat d'enseignement, le développement de la recherche, la valorisation des résultats de recherche et des innovations ainsi que sur l'actualisation des contrats d'affiliation.
De plus, pour que la mission universitaire des établissements puisse donner son plein potentiel, le comité propose également la poursuite d'un certain nombre d'objectifs. Parmi ceux-ci, on note l'enrichissement de la mission universitaire, la rénovation des statuts universitaires, le prolongement de la période de désignation, la révision des critères de désignation, un financement adéquat de la mission universitaire, le développement de certains créneaux de désignation, l'instauration de nouvelles instances de gouverne et la création de liens avec le réseau universitaire de santé.

Langue : Français
Doc n° : 19146 ISBN / ISSN : 2550444361 (PDF)
NumRec : 1914603
Voir aussi
Servicesociaux.PDF
Servicesociaux.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM