Article

(disponible) - Article
ERMANCIA : le devenir à 5 ans d'une cohorte d'accidents vasculaires cérébraux-incidents (mortalité, dépendance, dépression et démence / CHATOT-HENRY, Carole ; et al.
La revue de gériatrie, 2006, vol. 31 (06 (juin)), p. 395-403.


Mots-clés principaux
:
Accident vasculaire cérébral
Incidence
Martinique
Mortalité
Perte d'autonomie
Dépression
Démence


Résumé :

Contexte : Retenue parmi les 15 études épidémiologiques des accidents vasculaires cérébraux (AVC) de référence des années 90, l'étude ERMANCIA (Etude Réalisée en MArtiNique Centrée sur l'Incidence des Accidents vasculaires cérébraux) a montré une surincidence des AVC en Martinique (40 % de plus qu'en métropole).
Objectifs : Nous mettons en évidence des aspects spécifiques des survivants de la cohorte initiale (262/580 patients) cinq années après l'AVC incident en analysant la survie, la dépendance fonctionnelle (échelle de Rankin et Index de Barthel), l'état thymique (échelle de MADRS), les fonctions cognitives (MiniMentalScore).
Méthode : Une réévaluation des survivants à 5 ans en moyenne (de juin 2002 à Avril 2004) a permis d'évaluer par des indicateurs précis le devenir post-AVC en déterminant : les taux de mortalité, de handicap fonctionnel, de dépression et de démence (1er volet), également le taux d'hypertendus contrôlés avec la qualité de l'observance aux traitements et la qualité de la prévention secondaire (2ème volet).
Résultats : Notre travail de suivi épidémiologique de la cohorte survivante a retrouvé : une mortalité élevée (plus de la moitié de la cohorte), un taux de handicap important (1/3 de la population dépendante), un taux de démence élevé (plus de la moitié) alors que peu de patients sont dépressifs (moins de 10% des cas).
Conclusion : Ainsi nous réalisons une cartographie du devenir "post-AVC" à 5 ans et évaluons le pronostic et la sévérité de la maladie vasculaire avec revue de littérature commentée.


Langue : Français
Doc n° : 21781
NumRec : 2178103
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM