Article

(disponible) - Article
Le ralentissement psychomoteur chez le sujet âgé dépressif : intérêt d'une approche dimensionnelle / Bonin-Guillaume, Sylvie ; BLIN, O..
NPG : neurologie-psychiatrie-gériatrie : la revue du vieillissement cérébral, 2006 (36 (déc.)), p. 31-38.


Mots-clés principaux
:
Dépression
Outil d'évaluation
Dyskinésie


Résumé :

Le ralentissement psychomoteur est un phénomène lié au vieillissement cérébral et affecte de façon globale toutes les étapes du traitement de l'information du système nerveux central. Il oblige le sujet âgé à des stratégies d'adaptation pour compenser les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.

Le ralentissement psychomoteur est également un signe primordial de dépression chez le sujet âgé. Il est présent aussi bien dans les formes sévères que dans des formes infracliniques ou atypiques, dont l'évolution et le pronostic sont souvent défavorables. Ce ralentissement est à la fois moteur, mental et cognitif. Par des mesures objectives de temps de réaction, il a été possible de différencier ce ralentissement dépressif de celui lié à l'avancée en âge. De plus, une échelle spécifique de ce ralentissement, l'échelle de ralentissement dépressif, a été récemment validée dans une population âgée hospitalisée.

L'identification et l'évaluation du ralentissement dépressif chez le sujet âgé apportent des perspectives intéressantes pour améliorer nos connaissances sur les bases neurobiologiques de la dépression, évaluer l'efficacité des molécules dans les essais thérapeutiques, et pour dépister la dépression dans cette population.


Langue : Français
Doc n° : 22258
NumRec : 2225803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM