Monographie

WT 106 P651v (disponible) - Monographie
Vieillir : du mythe à la réalité / PINEL, Bruno ; collab. PINEL, Michèle.
Paris : L'Harmattan, 2007, 257 p.

Collection : Sciences et société

Mots-clés principaux
:
Vieillissement
Théorie sociologique du vieillissement
Vieillissement réussi
Peur
Longévité
Espérance de vie
Mort
Représentation de la vieillesse

Mots-clés secondaires : Antiquité (histoire) ; Aspect psychologique ; Aspect social ; citation ; Démence ; Dépression ; Estime de soi ; Histoire ; Moyen Âge ; Névrose ; Personnalité ; Perte ; Préhistoire ; Progrès médical ; Psychopathologie ; Régression (psychologie) ; Renaissance (histoire) ; Sciences médicales ; Somatisation ; Syndrome de glissement ; Témoignage ; Théorie biologique du vieillissement ; Théorie neuro-endocrinienne du vieillissement ; Théorie sociologique du vieillissement ; Trouble psychotique ; Vieillissement de la cellule

Résumé :

Nous vivons actuellement un véritable paradoxe : avec l'allongement de la durée de la vie, la vieillesse est promise au plus grand nombre dans des conditions de " bonne santé ". Elle est cependant également vécue souvent comme un problème, voire comme une calamité ou une tragédie : nous craignons de vieillir, le redoutons, le refusons, le camouflons... tout en souhaitant atteindre l'âge le plus avancé possible.

Le légitime refus de vieillir et de mourir est une constante dans l'histoire des hommes. Toutefois, ni la mythologie, la littérature, les différentes études sociologiques ni encore la science ou la médecine n'ont donné de définition de la vieillesse qui soit à la fois complète, pertinente, universelle et immuable : la problématique du vieillissement est à replacer dans chaque époque et chaque culture.

J'ai tenté de rétablir quelques vérités premières, de battre en brèche certaines idées reçues et de relativiser le caractère dramatique que peut avoir le vieillissement.

Les philosophies l'enseignent : accepter son vieillissement et penser sa mort, c'est apprendre à vivre.


Langue : Français
Doc n° : 24039 ISBN / ISSN : 9782296034747
NumRec : 2403903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM