Article

(disponible) - Article
Dépression, risque nutritionnel et comportement alimentaire des aidants âgés / TORRES, S. J. ; MCCABE, M. ; NOWSON, C. A..
Age & nutrition, 2011, vol. 22 (1), p.32-40.


Lieux géographiques
: Australie

Mots-clés principaux
:
Proche aidant
Dépression
Dénutrition et malnutrition
Comportement alimentaire

Mots-clés secondaires : Carence nutritionnelle ; Perte de l'appétit ; Obésité

Résumé :

Objectif :
Cette étude a pour objet d'analyser les liens entre la dépression, le risque nutritionnel et la consommation alimentaire d'une population d'aidants âgés.
Conception :
Questionnaire envoyé par courrier et participation à une interview à domicile par sous-groupe.
Participants et lieu :
Soixante-dix aidants familiaux âgés de plus de 50 ans et habitant l'état de Victoria en Australie.
Mesures :
Les questionnaires ont fourni des informations sur le poids, la taille, les heures de soins, les symptômes dépressifs, le risque nutritionnel et l'appétit. L'interview à domicile permet d'évaluer la consommation diététique et les courses alimentaires, la préparation culinaire et les habitudes de consommation pendant les repas.
Résultats :
L'échantillon portait sur un âge moyen de ±SD de 70,3±12,8 ans, un BMI de 27.2±4,8 kg/m2 et le temps des soins était de 101,8±68,1 heures hebdomadaire. Au total, 32% des aidants souffrait de symptômes dépressifs, 21% risquait la malnutrition et 21% signalait un appétit moyen/mauvais/très mauvais. En comparaison, les aidants souffrant de symptômes dépressifs (32%) avaient moins bon appétit (p<0.05) que ceux n'ayant pas de symptômes dépressifs (53%). Sur les 20 aidants ayant participé à l'interview à domicile, 25% a déclaré qu'ils prenaient leurs repas seuls.
Conclusion :
Une proportion significative des aidants familiaux âgés souffrait de symptômes dépressifs, risquait une malnutrition et avait des petits appétits, malgré le fait que la majorité était obèse ou en surpoids.

Illustrations : tableaux
Langue : Anglais
Doc n° : 27900
NumRec : 5797703
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM