Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Quand on teste, est-ce qu'on stresse ? : Guide pour les professionnels de la santé et les chercheurs travaillant auprès des personnes âgées / LUPIEN, Sonia ; SINDI, Shireen ; WAN, Nathalie.
Montréal : Centre d'études sur le stress humain, 2012, 31 p.

http://www.stresshumain.ca/documents/pdf/KT/KT_document_FR.pdf (14-02-2013)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Stress
Test
Examen complémentaire
Évaluation psychique

Mots-clés secondaires : Expérimentation humaine ; Milieu physique ; Adaptation des services

Résumé :

Des études sur le stress humain ont démontré que lorsque des individus sont exposés à une situation stressante, ils produisent des hormones de stress qui accèdent au cerveau et altèrent la performance de la mémoire.

Les études sur la mémoire et le vieillissement montrent systématiquement que les personnes âgées ont des performances beaucoup plus faibles que les jeunes adultes à des tests de mémoire. On suppose qu'une telle différence de performance est le résultat naturel du processus de vieillissement.

Fait intéressant, un examen attentif de l'environnement de test dans lequel les adultes plus âgés et les jeunes sont testés révèle que les personnes âgées sont testées dans des environnements qui peuvent être stressants et défavorables, tandis que les jeunes adultes sont testés dans des environnements plus favorables.

Illustrations : ill. ; graph.
Langue : Français
Doc n° : 30117
NumRec : 6430403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM