Sommaire-No de revue

En ligne (disponible) - Sommaire-No de revue
Perte de poids involontaire et signes de dépression : deux marqueurs de fragilité chez les personnes de 65 ans et plus / MURPHY, Maxime ; FOURNIER, Claire.
Québec : Zoom santé, 2014 (43 (mai)), 11 p.

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins... (26-05-2014)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Fragilité
Perte pondérale
Dépression
Indicateur

Mots-clés secondaires : Comorbidité

Résumé :

Basée sur les données de l'Enquête québécoise sur les limitations d'activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 (EQLAV) réalisée auprès d'environ 25 000 répondants, cette nouvelle publication s'intéresse à deux marqueurs de fragilité chez les personnes de 65 ans et plus, soit les signes de dépression et la perte de poids involontaire.
Ces deux marqueurs de fragilité sont d'abord analysés selon l'âge, le sexe, le fait de vivre seul et le niveau de revenu du ménage. Ensuite, pour mieux circonscrire le portrait des aînés présentant des signes de dépression ou ayant subi une perte de poids involontaire, on examine la répartition des personnes selon la présence ou non d'une incapacité et la comorbidité chronique. Les marqueurs de fragilité sont également analysés selon le type de problème de santé de longue durée et le type d'incapacité. Enfin, des résultats portant sur l'utilisation de certains services de santé (consultation d'un médecin à l'urgence, chirurgie d'un jour et hospitalisation) et la consommation de médicaments prescrits sont présentés selon le fait d'être touché ou non par les marqueurs de fragilité mesurés dans l'EQLAV.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 30989
NumRec : 6685903
30989.pdf
30989.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM