Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
L'exploitation des personnes âgées et handicapées au sens de la Charte québécoise et la maltraitance selon la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité / Turenne, Michèle ; Québec (Province). Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Montréal : La CDPDJ, 2019, ii, 82 p.

http://www.cdpdj.qc.ca/publications/avis_exploitation-m... (07-02-2019)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Droits de la personne âgée dépendante
Maltraitance
Clientèle vulnérable
Personne handicapée
Organisme de défense des droits
Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité
Politique gouvernementale


Résumé :

"L'avis rappelle d'abord que, au sens de la Charte, il y a situation d'exploitation quand une personne âgée ou handicapée subit une mise à profit de sa situation de vulnérabilité, et ce, par une personne en position de force et qu'il en résulte une privation de ses droits. Pour ce qui est de la maltraitance, elle consiste, selon le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, en un geste isolé ou répétitif, un défaut d'action appropriée qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et qui cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse à une personne. Ainsi, selon l'avis de la Commission, même si la notion de maltraitance est plus large que celle d'exploitation, la plupart des situations où celle-ci est présente pourront être associées à de la maltraitance." (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

Langue : Français
Doc n° : 35856
NumRec : 7927303
35856.pdf
35856.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM