Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Vivre et survivre au grand âge: enjeux des inégalités sociales et de santé au sein des générations qui ont traversé le 20ème siècle / THOLOMIER, Aude.
Genève : Suisse (pays) : Université de Genève, 2017, xiv, 263 p.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:93855 (06-09-2017)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Descripteurs
:
Personne âgée de 80 ans et plus
Inégalité sociale
Condition sociale
Représentation de la vieillesse


Résumé :

Cette thèse porte sur les conditions de vie et de santé des individus âgés de 80 ans et plus en Suisse. Il s'agit d'une catégorie de la population qui connaît un taux de croissance élevé. Cette forte augmentation associée au phénomène de l'allongement de l'espérance de vie, suscite l'intérêt scientifique car elle est sans précédent, mais elle provoque également des inquiétudes liées aux risques socioéconomiques et sanitaires. Ces craintes, jointes à des représentations sociales, contribuent à alimenter une perception à la fois négative et homogène de la grande vieillesse. Mais ce phénomène renvoie aussi à la problématique de la « démocratisation » de la dernière période de l'existence. Ce travail s'attelle donc à aller au-delà du sens commun et approfondit l'étude de la composition de la population très âgée en adoptant l'angle des inégalités sociales et de santé, un aspect encore peu développé dans la recherche sur le grand âge.

Illustrations : ill. ; graph.
Langue : Français
Doc n° : 34658
NumRec : 7557003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM