Monographie

WT 30 V657 (available) - Monographie
Le vieillissement sous la loupe : entre mythes et réalités / dir. BILLETTE, Véronique ; dir. MARIER, Patrik ; dir. SÉGUIN, Anne-Marie.
Québec : Presses de l'Université Laval, 2018, x, 296 p.


Descriptors
:
Old age
Image of old age

Mots-clés secondaires : Social changes ; Living environment ; Driving skills ; Homelessness ; Prisons ; Mental disorders ; Mental deficiency ; HIV infection ; Sexual abuse ; Family violence ; Retirement ; Social participation ; Bereavement ; Palliative care ; End-of-life home care ; Informal care providers

Résumé :

"Le vieillissement de la population est souvent traité, dans les discours politiques et médiatiques, comme une catastrophe démographique, un lourd fardeau social ou financier pour la société. Le vieillissement de la population et la vieillesse restent encore aujourd'hui fréquemment associés à des représentations négatives, à des idées toutes faites qui persistent dans le temps.

L'ouvrage regroupe 31 textes qui font la lumière sur différents mythes persistants liés au vieillissement. Il aborde des thèmes variés, tels la retraite, les travailleurs âgés, le deuil, la violence, l'hébergement, la mobilité, le numérique, l'itinérance, la sexualité, les proches aidants, les capacités cognitives, le bénévolat, la participation sociale ou politique, vieillir en prison, vieillir avec un handicap, etc. Pour obtenir un portrait juste des personnes âgées, des spécialistes de plusieurs domaines et disciplines ont été invités à présenter un mythe, puis à le déconstruire ou à l'analyser dans toutes ses nuances. Sans compromis sur la qualité scientifique, les textes, courts et accessibles, ont pour objectif de permettre aux lectrices et aux lecteurs d'explorer les enjeux sociaux du vieillissement sous-jacents aux mythes analysés. Par cet ouvrage, nous espérons contribuer à une meilleure compréhension collective des défis, mais aussi des ajouts, d'une société vieillissante.

Cet ouvrage est le fruit d'un projet collectif porté par l'Équipe de recherche en partenariat Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (VIES) et par le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)."

Language : Français
Doc n° : 35535 ISBN / ISSN : 9782763732589
NumRec : 7818903
Couv_35535.jpg
Couv_35535.jpg
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

available
Reservation
To reserve this document, you must log in first.


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM