Article

En ligne (disponible) - Article
Optimisation de la pharmacothérapie chez les personnes âgées qui présentent un déficit cognitif : facteurs dont les cliniciens de première ligne doivent tenir compte / LEE, Linda ; PATEL, Tejal ; MOLNAR, Frank ; SEITZ, Dallas.
Canadian family physician = Le médecin de famille canadien, 2018, vol. 64 (9), p. e366-e372.

http://www.cfp.ca/content/64/9/e366 (24-09-2018)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Pharmacothérapie
Trouble cognitif
Démence
Effet indésirable
Prévention

Mots-clés secondaires : Observance de la prescription ; Comorbidité ; Surveillance médicamenteuse

Résumé :

"La démence augmente le risque d'événements indésirables d'origine médicamenteuse, et s'ajoute à la complexité et aux difficultés déjà présentes dans la prestation de soins optimaux chez les personnes âgées atteintes de démence. Les facteurs dont il faut tenir compte sont l'observance de la pharmacothérapie, les cibles thérapeutiques appropriées pour les comorbidités, la dose minimale de médicaments dotés d'effets indésirables cognitifs potentiels, et l'usage rationnel et la surveillance des médicaments qui améliorent la cognition. Les plans de pharmacothérapie doivent être individualisés et s'appuyer sur les objectifs de soins."

Langue : Français
Doc n° : 35632
NumRec : 7845703
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM