Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Effect of art museum activity program for the elderly on health : a pilot observational study / BEAUCHET, Olivier ; BARBAROS, Adela ; GALÉRY, Kévin ; VILCOCQ, Christine.
Montreal : Centre of excellence on longevity;Musée des beaux-arts de Montréal, 2018.

https://drive.google.com/file/d/1lolTLJDcVNJ0kKzYvJcTHH... (04-12-2018)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Thérapie par l'art
Visite de musée
Qualité de vie
État de santé
Bien-être


Résumé :

Une étude réalisée à l'initiative du Musée des beaux-arts de Montréal, du Centre d'excellence sur la Longévité du RUIS McGill et de l'Hôpital général juif fait état des bienfaits de la médiation culturelle sur la santé des aînés.

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Centre d'excellence sur la Longévité du RUIS McGill et l'Hôpital général juif livrent aujourd'hui les conclusions de l'étude clinique A-Health. Ces travaux scientifiques avaient pour objectif d'évaluer les effets d'activités de médiation culturelle participative sur la santé et la qualité de vie de personnes âgées de 65 ans et plus, en bonne santé et vivant dans la communauté montréalaise.

Amorcée en décembre 2017, dans le cadre du comité consultatif Art et Santé du MBAM, cette recherche menée pendant près d'un an auprès de 150 personnes a permis de quantifier et de qualifier l'évolution de l'état de santé des participants à des ateliers de création artistique offerts au MBAM [...] . Le bien-être, la qualité de vie et l'état de santé des participants ont été mesurés au cours de deux sessions de trois mois sur la base de 18 questionnaires d'autoévaluation par participant. Les bénéfices sur la santé observés dépassent les attentes des acteurs engagés dans cette recherche.
Les résultats montrent que la participation à une activité de médiation culturelle, telle que la peinture et le dessin, améliore non seulement le bien-être et la qualité de vie, mais également l'état de santé des ainés participants." (MBAM)

Langue : Anglais
Doc n° : 35747
NumRec : 7889203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM