Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
What interventions prevent falls in long-term care? : The case of Saint-Louis Residence : A Bruyère rapid review / WELCH, Vivian ; GHOGOMU, Elizabeth ; SHEA, Beverley ; AKINSULIE, Simon.
Ottawa : Bruyère Research Institute, 2018, 15 p.

https://www.bruyere.org/uploads/Falls%20assessment%20in... (04-12-2018)
Collection : Bruyère reports ; 4
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document est autorisée selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC 4.0 Licence internationale, https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0

Lieux géographiques
: Ontario, Canada

Mots-clés principaux
:
Chute
Indicateur de performance
Qualité des soins et services
Facteur de risque


Résumé :

"Les chutes constituent un problème majeur de santé publique chez la population âgée. Qualité des services de santé Ontario (QSSO) a établi des points de référence en ce qui touche les indicateurs de la qualité afin de permettre la comparaison du rendement entre établissements de soins de longue durée et favoriser l'amélioration de la qualité. L'indicateur de la qualité utilisé pour la surveillance des chutes en soins de longue durée est le pourcentage de résidents qui ont fait une chute au cours des 30 jours précédents. Le taux de chutes à la Résidence Saint-Louis est plus élevé que le point de repère fixé par QSSO qui est de neuf pour cent.

Pour enquêter sur les raisons du taux élevé de chutes à la RSL, nous avons étudié les données disponibles et nous sommes entretenus avec le personnel en plus d'examiner les données sur les facteurs de risque de chutes et l'efficacité des interventions de prévention des chutes en soins de longue durée.

Les données disponibles et la perception du personnel montrent que les deux plus importants facteurs de risque présents à RSL, et pour lesquels des mesures pourraient être mises en place, sont les troubles cognitifs et la mobilité de la personne. La plupart des chutes étudiées sont survenues durant le quart de jour et de soir, lorsque les résidents sont éveillés et actifs. Les facteurs contribuant au taux élevé de chutes comprenaient des facteurs liés aux clients et à l'environnement comme les troubles cognitifs, le manque d'inspection de sécurité des aides à la mobilité et d'autres facteurs liés à l'organisation des soins (p. ex., séances d'ergothérapie limitées).

Dans des lignes directrices précédentes, on recommandait d'appliquer certaines interventions axées sur la prévention des chutes, notamment, l'évaluation du risque de chute à l'admission et après une chute, des interventions multifactorielles, l'enseignement au personnel et au client, et des exercices de renforcement musculaire et d'équilibre. Les données révèlent que les interventions préventives sur lesquelles la RSL peut agir sont les interventions multifactorielles personnalisées aux besoins du client et de sa famille et les exercices de renforcement musculaire et d'équilibre.

Nous appuyant sur les preuves, nous recommandons les stratégies suivantes comme moyens pour réduire le taux de chutes à la Résidence Saint-Louis.

- Améliorer les données pour la surveillance de l'incidence des changements
- Prioriser les interventions en fonction des données et des besoins, notamment l'enseignement au client et au personnel, l'évaluation des risques de chutes et les interventions multifactorielles tout en poursuivant les bonnes pratiques existantes comme la revue des médicaments et l'administration de vitamine D.
- Communication entre la RSL et la résidence Élisabeth-Bruyère et communication entre les membres du personnel de la RSL.
- Ajustement des ressources humaines en tenant compte des périodes de pointe d'activités (faire appel à plus de bénévoles durant les périodes de pointe d'activités)" ("Quelles interventions peuvent prévenir les chutes en soins de longue durée? Le cas de la Résidence Saint-Louis", Rapport de Bruyère)

Langue : Anglais
Doc n° : 35748 ISBN / ISSN : 2368-8688
NumRec : 7890103
35748.pdf
35748.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM