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Documents  Transfert interétablissement | enregistrements trouvés : 22

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Accès au texte intégral (2020-08-19)

"Le présent guide offre des recommandations pour la gestion clinico-administrative des éclosions de COVID-19 en CHSLD à partir de l’expérience terrain d’équipes multidisciplinaires ayant travaillé dans les secteurs de l’hébergement public et privé à Montréal.

Ce guide a principalement été conçu pour les médecins œuvrant en CHSLD, de façon régulière ou ponctuelle, mais peut aussi être appliqué en RI et RPA, avec adaptations.

Ce document électronique se veut un outil pratique, à garder à portée de main lors de vos visites médicales. Les nouvelles informations mises à jour sont surlignées en jaune. Pour consulter rapidement les sections pertinentes, utilisez les menus interactifs :
Table des matières cliquable à la première page du guide
Ordinateur de bureau : cliquer sur le menu intégré à gauche de l’écran
Application Google Docs : cliquer sur les 3 petits points en haut à droite, puis choisir « Document Outline ».

POUR UNE VISUALISATION OPTIMALE
Ordinateur de bureau (ouvrir le lien directement) https://docs.google.com/document/d/1aqY84tYB0ZRyZkFVBr0a7VlNaeY7KenDJD9wJPI13LE/edit?usp=sharing
Téléphone intelligent (télécharger le pdf pour éviter problèmes de formatage) https://drive.google.com/file/d/1K24PsB_RQQu7uTCO0ujSp1h7lJpAdUXu/view?usp=sharing

C’est aussi un outil de partage de connaissances et un projet collaboratif, mis à jour continuellement. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à contacter les rédactrices.

Avertissement : les données sur la COVID-19 évoluent rapidement et les pratiques locales varient. Veuillez toujours vous référer aux plus récentes directives ministérielles et celle de votre CISSS/CIUSSS." (Extrait du document)
"Le présent guide offre des recommandations pour la gestion clinico-administrative des éclosions de COVID-19 en CHSLD à partir de l’expérience terrain d’équipes multidisciplinaires ayant travaillé dans les secteurs de l’hébergement public et privé à Montréal.

Ce guide a principalement été conçu pour les médecins œuvrant en CHSLD, de façon régulière ou ponctuelle, mais peut aussi être appliqué ...

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Accès au texte intégral (2021-08-25)

Le présent document fournit des lignes directrices provisoires sur la façon de modifier les pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans les lieux de soins de santé de l’Ontario compte tenu de l’émergence continue de nouveaux variants préoccupants (VP) du SRAS-CoV-2 dans la province. Les approches de PCI des lieux de soins de l’Ontario relatives à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sont fondées sur la mise en œuvre d’une hiérarchie de mesures de contrôle, jumelée à l’adoption de pratiques de base et de précautions supplémentaires. Cependant, la façon de rendre ces mesures opérationnelles varie grandement selon le type de milieu (p. ex. hôpitaux de soins actifs, hôpitaux de soins continus complexes et de réadaptation, foyers de soins de longue durée et milieux de soins en consultation externe) et l’incidence de la COVID-19 dans la région compte tenu des variations observées sur le plan de la charge de morbidité dans la province. Par conséquent, le présent document n’a pas pour objectif d’examiner toutes les mesures de PCI utilisées dans le but de réduire les risques, mais plutôt de passer en revue celles qui doivent être adaptées ou améliorées selon notre compréhension actuelle des nouveaux VP. Des renseignements nouveaux voient continuellement le jour et les présentes lignes directrices pourraient être modifiées à mesure que progresse notre savoir.
Le présent document fournit des lignes directrices provisoires sur la façon de modifier les pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans les lieux de soins de santé de l’Ontario compte tenu de l’émergence continue de nouveaux variants préoccupants (VP) du SRAS-CoV-2 dans la province. Les approches de PCI des lieux de soins de l’Ontario relatives à la maladie à coronavirus 2019 ...

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Accès au texte intégral (2021-09-08)

"This article describes the impact of COVID-19 on this diverse, vulnerable population living in communal facilities. We outline key issues that will predictably arise between nursing homes and EDs in the COVID-19 era. Recommendations including reengineering nursing home-ED communication, coordinating hospital and non-hospital-based emergency care, and considerations in acute resource limitation, are discussed. Though these issues are universal, evolving solutions are necessarily local. This manuscript may guide conversations and planning now between nursing homes, health care systems, EDs, and state agencies."
"This article describes the impact of COVID-19 on this diverse, vulnerable population living in communal facilities. We outline key issues that will predictably arise between nursing homes and EDs in the COVID-19 era. Recommendations including reengineering nursing home-ED communication, coordinating hospital and non-hospital-based emergency care, and considerations in acute resource limitation, ...

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Development and testing of a standardized communication form to improve transitions for nursing home residents | CUMMINGS, Greta | Kingston, ON : Canadian Frailty Network , 2016 , 49 p. Durée : 54 min., 3 s. Type et support : en ligne

En ligne | (disponible) - | Audio-Vidéo

Accès au texte intégral

"We developed a communication form to pilot-test in a sample of transitions from nursing homes to the emergency department and back. Elements of the communication form were informed by previous research and include essential medical information, reference to documents, and personal assistive devices. Based on this pilot-test, we hope to confirm that a communication form used by all health care providers during transitions of care improves communication resulting in better care for the frail elderly resident." (Source : Canadian Frailty Network)
"We developed a communication form to pilot-test in a sample of transitions from nursing homes to the emergency department and back. Elements of the communication form were informed by previous research and include essential medical information, reference to documents, and personal assistive devices. Based on this pilot-test, we hope to confirm that a communication form used by all health care ...

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Guide d'utilisation du dossier de liaison d'urgence (DLU) | Saint-Denis La Plaine : Haute Autorité de santé , 2015 , 2 p. |

En ligne | (disponible) - | Monographie

3y

Accès au texte intégral (23-09-2015)

Le dossier de liaison d’urgence (DLU) comprend :
· le document de liaison d’urgence avec sa check-list de documents annexes et leurs photocopies ;
· la fiche de liaison d’urgence avec :
- au recto, le document de transfert de l’Ehpad vers le service des urgences,
- au verso, le document de retour du SU vers l’Ehpad, avec ses documents annexes.

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DLU : dossier de liaison d’urgence : note méthodologique et de synthèse documentaire | Saint-Denis La Plaine : Haute Autorité de santé , 2015 , 59 p. |

En ligne | (disponible) - | Monographie

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Accès au texte intégral (16-09-2014)

This State Long-Term Services and Supports (LTSS) Scorecard is a multidimensional approach to measure state-level performance of LTSS systems that assist older people, adults with disabilities, and their family caregivers. This second edition of the State LTSS Scorecard measures LTSS system performance across five key dimensions: (1) affordability and access, (2) choice of setting and provider, (3) quality of life and quality of care, (4) support for family caregivers, and (5) effective transitions.

Performance varies tremendously across the states, with LTSS systems in leading states having markedly different characteristics than those in lagging states. LTSS performance is gradually improving, both nationally and in most states. Progress is notable in many areas where public policy has a direct impact, including performance of the Medicaid safety net and legal and system supports for family caregivers. But the pace of improvement must accelerate as the Baby Boom Generation moves toward advanced ages.
This State Long-Term Services and Supports (LTSS) Scorecard is a multidimensional approach to measure state-level performance of LTSS systems that assist older people, adults with disabilities, and their family caregivers. This second edition of the State LTSS Scorecard measures LTSS system performance across five key dimensions: (1) affordability and access, (2) choice of setting and provider, ...

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Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée ? | Saint-Denis La Plaine : Haute Autorité de santé , 2014 , 56 p. |

En ligne | (disponible) - | Monographie

2y

Accès au texte intégral (01-12-2014)

Ce document, publié par la Haute autorité de santé (HAS) de France, souligne que l'âge et la polypathologie majorent les risques de sous-traitement, d'iatrogénie médicamenteuse et de faible observance. Parmi les points clés soulevés par le rapport, mentionnons les suivants : la plupart des évènements indésirables liés aux médicaments (ÉIM) sont évitables; les défauts de surveillance clinique, d'information/éducation des patients et de coordination entre prescripteurs sont à l'origine des ÉIM évitables; les médicaments usuels et souvent indispensables sont responsables de la majorité des ÉIM. (RVCD)
Ce document, publié par la Haute autorité de santé (HAS) de France, souligne que l'âge et la polypathologie majorent les risques de sous-traitement, d'iatrogénie médicamenteuse et de faible observance. Parmi les points clés soulevés par le rapport, mentionnons les suivants : la plupart des évènements indésirables liés aux médicaments (ÉIM) sont évitables; les défauts de surveillance clinique, ...

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Transfert interétablissement [15]

Centre d'hébergement et de soins de longue durée [8]

Coordination des services [8]

Urgence [4]

COVID-19 [3]

Hospitalisation [3]

Qualité des soins et services [3]

Accessibilité des soins et services [2]

Continuité des soins [2]

Dossier médical [2]

Douleur chronique [2]

Hébergement [2]

Organisation des soins de santé et des services sociaux [2]

Prévention [2]

Prise en charge [2]

Soins de courte durée [2]

Soins de longue durée [2]

Temps d'attente [2]

Adaptation des services [1]

Amélioration de la qualité [1]

Approche thérapeutique [1]

Bien-être [1]

Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés [1]

Communication [1]

Congé de l'hôpital [1]

Critère d'admissibilité [1]

Dépistage [1]

Documentaire [1]

Équipe multidisciplinaire [1]

Établissement de santé et services sociaux [1]

événement indésirable [1]

Gestion des lits [1]

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Infection [1]

Interdisciplinarité [1]

Médicament [1]

Niveau d'intervention [1]

Normes et standards [1]

Ordonnance [1]

Outil d'évaluation [1]

Ouvrage de vulgarisation [1]

Personne âgée de 80 ans et plus [1]

Personne âgée fragile [1]

Qualité de vie [1]

Relation soignant-patient [1]

Ressource d'hébergement [1]

Satisfaction de l'usager [1]

Sécurité [1]

Soins [1]

Soins à domicile [1]

Soins en fin de vie [1]

Soins palliatifs [1]

Stress [1]

Suivi du patient [1]

Système sociosanitaire [1]

Transfert intra-établissement [1]

Unité de soins de longue durée [1]

Urgentologie [1]

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