m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Monographie

H 0 Répertoire des initiatives en prévention des chutes chez les aînés vivant à domicile dans le contexte de la pandémie de Covid-19
En ligne (disponible)

Auteurs : Burigusa, Guillaume ;Fillion, Barbara ;Maurice, Pierre (coord.);Robitaille, Éric (coord.)
Publication : Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2021, 23 p.

Accès au texte intégral (2021-10-02)

Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques :
Québec (province), Canada

Descripteurs :
Chute
Programme
Prévention
Clientèle cible
Vie à domicile
Activité physique
Formation en ligne

Résumé :
Messages clés
Les chutes chez les personnes aînées constituent un problème de santé publique important compte tenu du vieillissement de la population, de l’ampleur du phénomène et de ses conséquences graves au sein de cette population.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les mesures sanitaires qui ont été mises en place pour limiter la propagation du virus ont eu un impact négatif sur le niveau d’activité physique des personnes aînées, ce qui nous permet de craindre une réduction des capacités physiques de ces personnes et un accroissement des risques de chutes.
Les exercices visant à améliorer l’équilibre et la force musculaire, supervisés par des professionnels et accompagnés de capsules d’information, sont reconnus comme étant efficaces pour prévenir les chutes chez les personnes aînées, mais ce type d’activités a dû être suspendu en raison des consignes sanitaires.
Plusieurs applications et sites web développés par des organismes dédiés à la prévention des chutes offrent des programmes d’exercice visant à améliorer la force et l’équilibre chez les personnes aînées. Ils proposent également de l’information pertinente en matière de prévention des chutes.
Les acteurs de santé publique (niveau régional et territorial) pourraient recourir aux réseaux de partenaires qui interviennent auprès des personnes aînées pour diffuser les outils décrits dans ce répertoire. Ces activités de diffusion devraient être accompagnées de mesures (p. ex. un soutien financier ou technologique) pour les rendre accessibles. De même, l’utilisation d’outils en format papier peut s’avérer un choix judicieux lorsque le recours à des technologies numériques est trop difficile.
Bien que l’efficacité des exercices réalisés individuellement à l’aide de plateformes numériques n’ait pas été démontrée, ils représentent une solution de remplacement intéressante en l’absence d’activités supervisées.

Langue : Français
Doc n° : 36443
NumRec : 8093903


Emprunt/Réservation

Y Réserver